lundi 4 novembre 2013

Vancouver, La Belle



Du 21 octobre au 3 novembre 2013, Jours 42 à 55 : 629km (3,244km; 8,157km); Vancouver, BC

Je vous écris une personne changée... Pour ceux qui ont suivi mes aventures les dernières années, vous savez à quel point j'aime la vie en forêt, en plein milieu de nulle part, faire du camping et toutes ces choses là. Vancouver était dans mon plan de route uniquement parce que je devais y passer pour récupérer mon visa pour les États-Unis et franchement, je ne me réjouissais pas trop de devoir passer toute une semaine ici. Après maintenant deux semaines passées à Vancouver, je ne veux toujours pas partir, parce que j'adore cette ville !!! Est-ce que ma commotion cérébrale du printemps passé a causé un changement de ma personnalité ? Qui sait... Mais laissez-moi vous parler de Vancouver, La Belle, et vous dire pourquoi j'aime tant cette ville !

Durant mon séjour à Tulameen, j'ai eu la chance de rencontrer Debbie, une voisine, qui m'a spontanément invité à vivre chez elle le temps de régler mon histoire de visa à Vancouver. Les choses ont donc tout de suite bien commencé ! Mars et moi avions un lieu sûr et confortable où vivre et en plus de la compagnie, Debbie a été d'une grande aide pour me retrouver dans cette grande ville. La visite au consulat américain le 22 au matin n'était pas des plus agréables, mais le visa m'a été accordé et lorsque je suis sortie de là, le brouillard commençait à se dissiper pour révéler Vancouver dans toute sa splendeur.

Et depuis le 22, je n'ai que fait découvrir et profiter de cette magnifique ville ! Mars et moi avons exploré la plupart des parcs de North Vancouver (Capilano, Cypress, Lighthouse Park), qui sont tous superbes. La végétation verte et luxuriante, les érables japonais au feuillage flamboyant, l'océan si bleu, c'était d'une beauté à couper le souffle ! Du Lighthouse Park on a eu les plus belles vues sur Vancouver et West Vancouver, où se trouve ce parc, est la partie la plus riche de Vancouver et se balader là est juste impressionnant avec toutes ces grandes et belles maisons avec vue sur l'océan. Ça fait rêver ! Le centre ville de Vancouver est bien sûr incomparable aussi. Les rues propres bordées d'érables rouges et oranges, les gratte-ciels en verre scintillant, les promenades le long de l'océan... Et puis il y a Gastown, un quartier aux vieux bâtiments en brique rouge avec son horloge à vapeur, Chinatown, où tout est très chinois et le superbe Dr. Sun Yat-Sen Garden nous fait voyager dans le temps et l'espace vers une Chine ancienne, Yaletown qui est si moderne qu'on se croit dans une ville du futur et bien sûr Granville Street, une rue bouillonnante de vie.

Durant mes deux semaines ici, je n'ai que eu trois jours de pluie et le reste du temps, il a fait soleil !! Et oui, j'ai même pu faire bronzette au bord de l'eau l'une ou l'autre fois ! Toutes mes journées ont été bien remplies avec des promenades, des sorties le soir (il y a tellement de bons restos et de bars et de boîtes de nuit ici, surtout quand on débarque du Yukon !) et l'une ou l'autre "aventure"... Mon deuxième jour ici j'ai croisé un acteur au centre ville, le troisième jour j'ai pu assister au tournage et rencontrer l'acteur principal d'une de mes séries télé favorites, cette semaine j'ai apporté mes premiers soins à un homme qui était entrain de se vider son sang dans un stationnement (tout le monde va bien) et pour ma dernière journée, je suis allé faire un tour en bateau à voile ! Et puis il y a eu la folie d'Halloween, ou plutôt Halloweek, comme on dit ici : des soirées à costumes, des maisons, des trains, des bateaux hantés et bien d'autres activités tournant autour d'Halloween. Tout ça du 25 octobre au 2 novembre, en continu !

Et finalement, je n'ai que rencontré des gens extraordinaires à Vancouver ! Des gens aimables et chaleureux qui m'ont offert leur aide sans hésitation, des jeunes gens qui sont vite devenus des amis et aussi quelques personnalités plus importantes, qui ont bien voulu donner un peu de leur temps. Bref, après seulement deux semaines dans la troisième ville la plus grande au Canada, je ne m'y sens plus comme une étrangère du tout, au contraire...






2 commentaires:

  1. Coucou Sylvie !! Quelle surprise de voir qu'à ton tour aussi tu as traversé la cote ouest où nous etions encore il y a peu. Tu as du voir sur notre blog... Oú es tu actuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oui, c'est juste dommage qu'on se soit manqués ! Ça aurait été bien drôle de se revoir à l'autre bout du monde comme ça. En ce moment je suis dans les collines au pied de la Sierra Nevada près de Fresno.

      Supprimer