dimanche 20 octobre 2013

On Tulameen's Lavender Farm



Du 2 au 20 octobre 2013, Jours 23 à 41 : 0km (2,615km; 7,528km); Tulameen, BC

Je viens de passer près de trois semaines dans une petite ferme dans le sud de la Colombie Britannique. Cette petite ferme est cachée dans le fond d'une belle petite vallée et ce nomme Tulameen Lavender Farm. C'est un petit coin de paradis et ces trois semaines sont passées terriblement vite et il m'est difficile de penser à mon départ pour Vancouver demain...

J'ai passé ces trois semaines à faire du wwoofing, à travailler sur la ferme en échange de nourriture et d'un hébergement ou c'est ce qui était supposé arriver. En réalité, j'ai travaillé, j'ai beaucoup appris et me suis amusée en échange d'un foyer et d'une famille adoptive. Les propriétaires de la ferme, Leanne et Ed ont eu beaucoup de savoir à partager et m'ont accueillis si chaleureusement qu'au bout de quelques jours seulement je me sentais comme si je les connaissait depuis des mois. Je me sentais chez moi et c'était exactement ce qu'il me fallait après mon départ pas très réussi du Yukon. J'ai habité dans une roulotte pendant les premiers dix jours et c'était le grand luxe après ma semaine en tente. Et puis j'ai déménagé dans une belle cabane qui fait trois fois la taille de mon ancienne cabane au Yukon, j'ai l'impression de vivre dans une villa !

Durant ces trois semaines j'ai aidé à planter de l'ail, à baguer des poules, à brûler du bois mort et à préparer bien des choses délicieuses dans la cuisine, j'ai coupé les framboisiers, séparé l'eau de l'huile essentielle de lavande, fait des tresses d'oignons, essayé d'attraper une poule (je dis bien essayé, mon ego a fortement souffert ce jour là), arraché bien des mauvaises herbes dans le jardin et récolté de la résine de sapin baumier. J'avais les weekends libres et je les ai passé à explorer les environs, flâner le long de la rivière et dimanche dernier on est allé faire une grosse rando. Un ami de la famille et l'autre wwoofeuse qui est encore ici, une jeune femme de Taïwan, et moi sommes aller marcher dans le Manning Provincial Park. Au menu : Mount Frosty. C'était une rando de 20 km, 10 km en montant et 10km en redescendant, avec un gain d'élévation de 1 150m pour atteindre le sommet de Mount Frosty à 2 408m d'altitude. Malheureusement, on manquait de temps et on a dû faire demi-tour avant d'atteindre le sommet et il faut dire aussi qu'on était mal équipés pour faire une rando dans la neige. Sur la montagne, la végétation alpine était dominée par de merveilleux spécimens de mélèze alpin, dont certains ont été datés à 2 000 ans. Les aiguilles des mélèzes étaient jaunes et offraient un magnifique contraste sur le ciel bleu et la neige blanche étincelante.

Tous les soirs on a cuisiné de gros et délicieux repas et mangé tous ensemble, ce qui a rendu la nourriture encore meilleure. Mars et moi avons pris quelque kilos depuis notre arrivée ici ! Ma seule crainte maintenant est que cette première expérience de wwoofing m'a complètement pourri-gâtée et que je ne saurai me plaire sur d'autres fermes...

Et demain, je reprends la route pour aller à Vancouver, ça ne sera pas facile de partir, mais la Californie m'attends...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire