lundi 25 novembre 2013

California: North Coast & Redwoods



Dimanche, le 10 novembre 2013, Jour 62 : 109km (4,685km; 9,599km); Crescent CIty -> Big Lagoon Beach and County Park, CA

Comme d'habitude la journée a commencé par une balade sur une des nombreuses plages magnifiques de la Côte Ouest. Et enfin, la 101 m'a menée dans les séquoias ! J'ai bifurqué sur le Newton Drury Scenic Parkway, une route alternative qui permet de voir les séquoias de bien plus près et me suis arrêtée pour une balade au Priairie Creek Visitor Center. J'ai été ici il y a plus de trois ans (et rien n'a changé) et me suis promis de revenir un jour. Bien des souvenirs me sont revenus et il s'est avéré que j'ai été parmi les derniers chanceux à voir le célèbre séquoia du poster du National Geographic. Victime de sa célébrité, trop de visiteurs ont endommagé l'arbre et sa position précise dans le parc est top secret, même les guides ne la connaissent pas. Heureusement, quand il s'agit d'arbres, j'ai une excellente mémoire et j'ai su retrouver la superstar ! Marcher à l'ombre se ces géants a une fois de plus été une expérience inspirante et exceptionnelle. On ressort de ces bois majestueux humble, serein et heureux...

Mon prochain arrêt a été Gold Bluffs Beach, une énorme plage au pied de falaises dorées, dans le même parc. C'était un endroit incroyable et après mon pique-nique, je n'ai pas pu résister à la tentation de courir pieds nus en criant et en chassant les vagues et Mars. C'est fou l'effet d'une vaste étendue de sable sur une personne parfaitement raisonnable (généralement...) ! Un peu plus loin, il y avait Fern Canyon. Un canyon (vous l'aviez deviné) aux parois recouvertes de fougères et de végétation verte et luxuriante. Spielberg a rendu ce canyon célèbre dans Jurassic Park II, c'était l'endroit avec le plus de touristes de tout le parc ! Moi, je me suis bien amusée, parce que tous ces touristes sont allés là avec leurs petites chaussures de ville, alors que le fond du canyon est bien évidemment un ruisseau. Certains étaient prêts à me payer 100$ pour mes bottes en caoutchouc ! Ah, ces citadins...


Lundi, le 11 novembre 2013, Jour 63 : 294km (4,979km; 9,893km); Big Lagoon Beach and County Park -> Fort Bragg, CA

Et encore une balade matinale sur une plage magnifique ! Et non, je ne m'en lasse pas ! Sur tout que là, il faisait vraiment chaud sous le soleil et j'avais vraiment l'impression d'être en vacances (contrairement à l'opinion populaire, un roadtrip, ce n'est pas des vacances !). J'ai une fois de plus quitté la 101, cette fois, pour faire un petit détour sur l'Avenue of Giants, dans le Humboldt State Park, le plus grand parc avec des séquoias. La route serpentait entre les géants, parfois dangereusement près de la route, le soleil doré perçait entre les arbres et le vent faisait tomber les dernières feuilles jaunes et oranges sur la route. C'était une belle journée pour être en forêt ! Petite balade à Founders Grove où le mouvement de protection des séquoias aurait vu le jour et puis je suis allé trouver un autre "secret d'état". Un séquoia albinos, enfin plutôt une branche (de 3m) albinos. Je n'avais jamais vu un arbre (enfin, une branche) albinos, réellement parfaitement blanc, sans une trace de pigments ! Malheureusement, trop de monde voulait voir cet arbre et en emporter un bout et où il se trouve est un autre secret que je détiens :) 

Après un petit lunch sous les séquoias, j'ai fini par quitter la 101 pour prendre la 1. Après une quarantaine de kilomètres extrêmement sinueux (même en conduisant j'en avais la nausée) sur la 1, j'ai enfin retrouvé la côte. Dans mes souvenirs la 1 était très étroite et sinueuse en réalité, elle s'est avéré être horriblement étroite et sinueuse ! Si vous vous êtes toujours demandé ce que ça ferait de plonger dans l'océan en voiture du haut d'une falaise, faites un tour sur la 1 ! Sinon, c'est une route absolument magnifique et les paysages sont époustouflants (ce qui la rend encore plus dangereuse).


Mardi, le 12 novembre 2013, Jour 64 : 307km (5,286km; 10,200km); Fort Bragg - > San Francisco, CA

J'ai campé la nuit passé et pour la première fois depuis... je ne sais plus, peut-être même la première fois de ma vie (?), je me suis réveillée dans une tente parfaitement sèche et je n'avais pas froid en me levant. Je suis bel et bien en Californie ! Balade matinale sur la plage, suivis de bien des kilomètres de virages, de falaises, de plages et de paysages à couper le souffle. Et lorsque le soleil est sorti, mes amis, c'était glorieux ! L'océan bleu profond, les falaises escarpées, les vastes plages vides, les collines ondulantes couvertes d'herbe dorée, les arbres "méditerranéens" et les fleurs aux couleurs si vives. Et tout ça au mois de novembre !! 

Dans Sonoma County (un très très beau bout de pays), j'ai trouvé une "petite" plage cachée. Il fallait traverser un long tunnel de végétation pour s'y rendre, mais il n'y avait personne d'autre que Mars et moi. Pique-nique, bronzette, baignade et comme d'habitude on a joué comme des fous ! La route a ensuite longé plusieurs lagons où se trouvaient des élevages d'huîtres. Et juste avant San Francisco, je me suis arrêté en-haut d'une falaise pour regarder une lune argentée se lever sur les collines dorées à l'est et un soleil doré se coucher sur l'océan argenté à l'ouest...

Me croiriez-vous si je vous disais que la neige et le froid ne me manquent pas du tout ? 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire