mardi 19 novembre 2013

Washington and Oregon



Lundi, le 4 novembre 2013, Jour 56 : 239km (3,483km; 8,396km); Vancouver, BC -> Seattle, WA

C'est le coeur lourd que j'ai quitté ma nouvelle ville préférée, mais j'ai quelques arbres à aller voir en Californie... Traverser les douanes américaines allait être le défi du jour. J'ai passé près de deux heures dans les douanes, c'était très laborieux, mais les douaniers étaient très sympas et mon histoire semblait être une bonne distraction pour eux. 

Après les douanes, ce n'était plus bien long jusqu'à Seattle et là, l'autoroute est devenue énorme (pour mes standards) avec 5, parfois 6 voies. Et je peux vous dire que les Américains ne sont pas les meilleurs conducteurs et ignorent certaines choses très basiques comme le clignotant. 

Un jeune couple m'a hébergé dans le vieux quartier de Seattle, Pioneer Square. Ce n'était pas évident de m'y rendre, mais au moins, j'avais l'occasion d'habiter dans un des plus vieux bâtiments de la ville, dans un grand loft aux murs de brique, avec du vieux parquet et une porte coulissante en acier. Plutôt original!


Mardi, le 5 novembre 2013, Jour 57 : 0km; Seattle, WA

Petite journée de balade en ville... J'ai découvert un peu plus Pioneer Square, puis le quartier des gratte-ciels, les quais, un petit parc d'où j'avais une vue imprenable sur le centre de Seattle et la célèbre Space Needle et finalement le Pike Place Market, très célèbre aussi. C'était sympa Seattle, mais sans plus. Je m'attendais à quelque chose de similaire à Vancouver, mais j'ai été très déçue. Seattle me semblait sale et plutôt "odorante"... Bref, je n'y étais pas très à l'aise et ça m'a rappelé pour quoi je n'aime pas les grandes villes. Le plus sympa était probablement Pike Place Market avec tous les bons produits frais : poissons, fruits de mer, viandes, fruits, légumes...


Mercredi, le 6 novembre 2013, Jour 58 : 374km (3,857km; 8,770km); Seattle -> Longview, WA

Quitter la zone urbaine de Seattle a été très long, mais quel soulagement ! Et puis j'allais voir quelque chose, que j'attendis de voir depuis longtemps : le Mt St Hélène ! Pour le petit rappel, le Mt St Hélène (2 550m d'altitude) est un volcan dans l'état de Washington dont l'éruption du 18 mai 1980 a beaucoup affecté tout les nord-ouest du continent. Dès que j'ai passé la limite de la "blast zone", la zone touchée par le souffle de l'éruption, le paysage a changé. En approchant le volcan, il y avait de moins en moins de végétation et par endroits, on pouvait encore voir les "cadavres" d'arbres rasés par l'explosion. C'étai très impressionnant de pouvoir contempler ce majestueux monstre dormant sous la neige et de contempler son œuvre de dévastation.


Jeudi, le 7 novembre 2013, Jour 59 : 269km (4,126km; 9,039km); Longview, WA -> Lincoln City, OR

J'ai quitté Longview par le sud et traversé la Columbia River, la rivière qui marque la frontière entre les états de Washington et Oregon. J'ai en suite longé la rivière jusqu'à la côte et enfin, j'ai retrouvé le Pacifique ! Il pleuvait et  ventait, mais l'océan était magnifique et j'ai enfin pu manger des fruits de mer frais ! Au menu : clamchowder et crab cakes, délicieux ! Et pour la première fois de ma vie, j'ai été adressé avec "sis'" par un serveur/cuisto/proprio de restaurant, c'était drôle ! "Hi sis'! What can I get you? There's ya chowder, sis'." Il pleuvait encore, alors il a "fallu" que j'aille me prendre une chambre de motel, encore ! Oui, parce que là, je veux m'amuser et apprécier mon voyage, tant pis si l'argent s'écoule plus vite...

Vendredi, le 8 novembre 2013, Jour 60 : 183km (4,309km; 9,222km); Lincoln City -> Umpqua Lighthouse State Park, OR

La journée a commencée sur la plage. Une plage vaste, vide et magnifique. Mars et moi avons couru sur la plage et joué comme de fous, c'était super ! Je suis allé visiter Cape Perpetua, un ancien volcan et l'un des points les plus élevés de la côte de l'Oregon. C'était impressionnant de voir l'océan se déchaîner contre les falaises de là-haut. Un peu plus au sud, à Florence (en Oregon, pas en Italie) j'ai eu droit à un autre bon petit lunch : soupe à l'onion "french style", enchiladas au crabe et le meilleur carrot cake de tous les temps, le tout bio ! À partir de là, je longeait les énormes dunes de l'Oregon Dunes National Recreation Area, les mêmes dunes qui auraient inspiré Frank Herbert...

Ce soir on a campé, pour la première depuis la fin septembre à Kelowna. Il faisait froid et très humide et nos voisin étaient terribles. De Mars et moi, je ne suis pas sure qui était le plus misérable cette nuit là !


Samedi, le 9 novembre 2013, Jour 61 : 267km (4,576km; 9,489km); Umpqua Lighthouse State Park, OR -> Crescent City, CA

Première rando du jour : John Dellenbeck Trail dans les dunes. Ici, la végétation commençait à changer et à prendre un air du sud et lorsque le sentier m'a mené dans les dunes, je me sentais comme dans un autre monde. Je suis montée sur la dune la plus élevée (150 mètres), d'où je pouvais voir les dunes s'étendre sur plusieurs kilomètres jusqu'à l'océan. Le meilleur de cette rando : pouvoir marcher pieds nus et jouer dans le sable avec Mars !

J'ai continué à longer la côte vers le sud et tout le long, le paysages étaient absolument magnifiques ! Je suis allé pique-niquer sur Arizona Beach et finalement, j'ai traversé la frontière de la Californie ! Et comme pour souhaiter la bienvenue, j'ai eu droit à un coucher de soleil incroyable sur la plage de Crescent City et ma chambre de motel était le grand luxe ! J'ai pu faire l'étoile de mer dans mon lit king size !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire