lundi 30 septembre 2013

Alaska Roadtrip, Part 3 (Anchorage, Denali, Fairbanks)



Samedi, le 17 août 2013, Jour 8 (suite) : 446km (2,685km); Homer Spit -> Anchorage

Après les merveilles de la péninsule de Kenaï, le retour à la ville a été difficile et surtout Anchorage, qui à mon avis, est loin d'être la plus belle ville au monde. Trop de voitures, de grisaille et de gens... Heureusement, on a pu faire du couchsurfing chez quelqu'un, ça nous a évité de camper dans la ville !


Dimanche, le 18 août 2013, Jour 9 : 29km (2,714km); Anchorage

Notre journée à Anchorage a commencée par une petite promenade à Earthquake Park. Petite leçon d'histoire sur le tremblement de terre de 1964 qui a causé de sérieux dégâts sur la côte de l'Alaska. On espérait apercevoir McKinley, mais il fait beaucoup trop nuageux, évidemment.

Le centre ville s'est avéré peu intéressant et plutôt décevant. Seul moment mémorable : le contrôle de sécurité (comme à l'aéroport) pour aller à l'info touristique. Du jamais vu bien trop américain !

Mais il y a eu un grand avantage à notre détour par Anchorage : on a pu aller manger au Glacier Brewhouse et se gaver de délicieux plats de fruits de mer ! Succulentes crevettes, calamars incroyablement tendres et du crabe royal vraiment royal...


Lundi, le 19 août 2013, Jour 10 : 414km (3,128km); Anchorage -> Denali Village 

Après avoir fait quelques achats et fait boucher quelques trous dans mon pare-brise (les routes dans le nord ne sont vraiment pas très bonnes pour la santé d'une voiture...), on a enfin quitté Anchorage. Il pleuvait toujours et on n'y voyait rien du tout (à part les arbres à droite et à gauche de la route) pendant bien longtemps. Et puis il y a eu Wal Mike's : un petit magasin sur le bord de la route où on pouvait trouver tout ce qu'on voulait et plus encore. Ça valait l'arrêt !

En arrivant au parc national Denali, on a eu la bonne surprise d'être accueillies par un jeune orignal à l'entrée du camping. Le camping s'est avéré être plein et puis c'était la folie furieuse : c'était plein de touristes, plus que je n'en ai jamais vu au nord du 60° ! On a dû réserver nos billets pour la sortie en bus dans le parc le lendemain avant de pouvoir aller se trouver une place où monter nos tentes dans Denali Village. Là encore c'était incroyable, le nombre de touristes ! Et tout le village ne consistait que d'hotels, de restuarants et de magasins divers et variés. On était à peu près les seules à dormir dans des tentes sous la pluie continue... Bref, on faisait pitié à voir !


Mardi, le 20 août 2013, Jour 11 : 9km (3,137km) + 288km en bus; Denali Village -> Wonder Lake

Pour la première fois de ce voyage, on a dû se lever tôt et laisser Mars seul pour la journée (sous la pluie en plus, ça me brisait le coeur...). A 7 heures on était à l'entrée du parc pour prendre notre bus. Ned, notre chauffeur, a tout de suite mis l'ambiance et allait être très sympathique pour le restant de la journée. Pour vous résumer les 11 ou 12 heures passées dans ce bus : on a vu des orignaux, des caribous et des "Willow ptarmigans" le long de la route. Mais les paysages, on n'en a quasiment rien vu, tellement les nuages étaient bas et il pleuvait et il faisait froid tout le temps. À Wonder Lake, au pied de Denali (ou Mt. McKinley), le sommet le plus élevé de toute l'Amérique du Nord (6,194m), il y avait que du brouillard ! Ce tour en bus nous avait couté cher et tout ça pour rien voir. Le plus frustrant c'est qu'au centre où ils vendent les billets de bus ils ne veulent pas donner les probabilités de précipitation pour qu'on achète des billets même s'ils savent que le temps va être pourri. Bref, si vous y allez un jour, vérifiez la météo à l'avance et ne vous fiez pas aux escrocs du WAC !


Mercredi, le 21 août 2013, Jour 12 : 237km (3,374km); Denali Village -> Fairbanks

On a encore dû passer une nuit sous la pluie et là, on en avait plus qu'assez ! Heureusement, à peine sortis du village, le soleil a montré le bout de son nez et c'était magnifique de voir au loin et de sentir la chaleur du soleil ! Tout d'un coup, tout paraissait tellement plus beau !

À Fairbanks, on s'est installées dans un petit camping sympa et on pouvait enfin faire sécher nos affaires. On a profité du soleil et du bon air de Fairbanks, qui me faisait beaucoup penser à Whitehorse.


Jeudi, le 22 août 2013, Jour 13 : 218km (3,592km); Fairbanks -> Chena Hot Springs -> Fairbanks

Notre journée a commencée par une visite du Museum of the North. Un très beau musée sur l'Alaska et tout ce qui a un rapport avec le nord. C'était très inspirant et m'a rendue fière de vivre dans cette partie là du monde. En fait, c'était tellement bien fait que ça donnait envie d'aller vivre dans l'Arctique pour l'hiver...

Il faisait toujours beau, alors on est allé faire un peu de "trail running" avec Mars avant de découvrir le paradis sur terre que son les Chena Hot Springs. Mes amis, si un jour vous allez à Fairbanks, ne manquez pas de passer par les hot springs ! Le bassin est naturel, entouré de gros rochers sur lesquels on peut lézarder, l'eau est bien chaude, il y a un jet d'eau massant et ce que j'ai le plus aimé : une fontaine qui fait pleuvoir de l'eau froide. Ah, c'était si parfait, on ne voulait plus partir de là !!!


Vendredi, le 23 août 2013, Jour 14 : 649km (4,241km); Fairbanks, AK -> Dawson City, YT

La longue route de retour vers le Yukon nous attendait... On a fait un petit arrêt à North Pole, le pays du Père Noël américain et pour la deuxième fois dans ma vie je me suis retrouvée sur les genoux du Père Noël. À choisir entre l'Américain et le Finlandais ? Je préfère l'Américain ! Ici, même les lampadaires de la ville étaient montés sur des "candy canes".

Prochain arrêt touristique : Chicken. Un tout petit village de rien du tout en plein milieu de nulle part rendu célèbre à cause de son nom. La légende veut que les trappeurs ou prospecteurs qui ont fondé le village ont subsisté grâce au "willow ptarmigan" et voulaient donc nommer leur village Ptarmigan. Le problème, c'est que personne ne savait épeler le mot, alors ils se sont contentés de Chicken ! Et maintenant, ça attire des bus pleins de touristes ! Et pourtant, il n'y a rien à voir...

Et finalement, finalement, on es revenues au Yukon par le Top of the World Highway. Il faisait toujours mauvais. Mais ça nous importait peu, on allait sortir et faire la fête à Dawson ! Emma a dû boire le Sourtoe Cocktail et ensuite on est allé s'amuser chez Gertie's, c'était une superbe soirée ! Dawson est vraiment unique !


Samedi, le 24 août 2013, Jour 15 : 491km (4,732km); Dawson -> Fox Lake Campground

On a visité un peu Dawson avant de prendre la route du retour vers Whitehorse. On allait passer notre dernière soirée en camping, la dernière soirée de ce voyage. Dommage que ça se soit terminé, on s'était tellement amusées (malgré la pluie !). Tout ça allait me manquer !


Dimanche, le 25 août 2013, Jour 16 : 181km (4,913km); Fox Lake -> Whitehorse

De retour a Whitehorse, le temps des adieux était venu... Et moi j'allais devoir quitter le Yukon seulement quelques heures plus tard aussi. C'était une fin abrupte, mais je suis contente d'avoir profité au maximum des deux semaines que j'avais pour découvrir l'Alaska. C'était merveilleux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire