samedi 13 octobre 2012

Yukon Road Trip - Part 2



Après les merveilles du Nord et les folies de Dawson City, on est retournés à Whitehorse. Pour une nuit. Le 30 on a repris la route, cette fois vers l’ouest et vers le sud. On s’en allait vers Haines Junction et le magnifique Kluane Lake. À l’approche de Haines Junction, les majestueuses montagnes de la St Elias Range apparaissaient au loin, jusqu’à ce qu’on se trouve à leur pied à Haines Junction. De là, on a fait une petite excursion vers Kluane Lake, un lac que je ne me lasserai jamais de voir !

S’en est suivi la partie la plus palpitante pour moi de tout ce voyage : la route vers Haines, Alaska et la ville de Haines elle-même où je n’avais pas encore été. La route longeait d’abord les montagnes de la St. Elias Range. On avait les montagnes sur notre droite et des lacs sur notre gauche. Et puis la route s’est mise à grimper dans les montagnes jusqu’à ce qu’on soit dans la toundra et là, les paysages étaient absolument magnifiques ! Et on a eu la belle surprise de voir un ours noir se goinfrer de baies sur le bord de la route. Plus loin, sont apparues des montagnes couvertes de glaciers : la chaîne côtière. Et à partir de là, la route descendait vers Haines. Les arbres se faisaient de plus en plus grands et la vallée de plus en plus profonde, jusqu’à ce qu’on longe la Chilkat River dans le fond de la vallée. C’est là que notre deuxième belle surprise de la journée nous attendait… On s’est arrêté au bord de la route pour profiter d’un petit point de vue sur la rivière et sa vallée, quand on a aperçu une mère Grizzly et son petit dans la rivière ne train d’essayer d’attraper du saumon. Et soudain quatre autres Grizzlys sont apparus et des pygargues à tête blanche aussi ! Tous restaient là s’amusaient dans la rivière, attrapaient du saumon et ne se souciaient pas du tout de leurs spectateurs, c’était incroyable !!

On a continué à longer la rivière jusqu’à Haines, qui s’est avéré être une très belle petite ville alaskienne. Au motel la troisième belle surprise de la journée était la terrasse en bois avec vue imprenable sur le Lynn Canal. On a flâné, admiré cette charmante petite ville, visité le quartier historique et bien sûr profité du poisson et des fruits de mer frais, ainsi que de la bonne bière alaskienne !! Le jour suivant j’ai ressorti mon fouet et ai poussé mes pauvres parents à escalader une montagne… On est montés sur le Mt Riley, une petite montagne qui forme le prolongement de la presqu’île sur laquelle se trouve Haines. Le sentier nous menait à travers une superbe forêt pluvieuse (évidemment je trouve toutes les forêts superbes), nous narguait à trois reprises en nous faisant croire qu’on arrivait au sommet (très frustrant) et finalement nous amenait au sommet rocheux de la montagne en traversant une forêt de bonzaïs. De là-haut, la vue était époustouflante ! On était entre deux fjords qui se rejoignaient juste un peu plus au sud. On pouvait voir Haines sur sa presqu’île, toute la vallée de la Chilkat River, les montagnes couvertes de glaciers qui forment le fjord et le Lynn Canal. Même mon chien a aimé la vue ! En échange on se faisait battre par un vent fort armé d’une pluie glaciale en prenant notre lunch, c’était rafraîchissant.

Pour notre dernier jour à Haines, on est allé voir les pêcheurs à la Chilkoot River. Quels pêcheurs ? Des pêcheurs humains, ailés et poilus. Les poilus (les ours) ne se sont pas montrés, mais les pêcheurs ailés (aigles) et humains oui. C’était un beau spectacle ! Et finalement on a embarqués dans le ferry pour se rendre à Skagway, toujours en Alaska. Mais ça, je vous en parlerai la prochaine fois…  



1 commentaire:

  1. GG nous a raconté et expliqué dimanche dernier ... juste formidable...et quelles belles photos !
    Continue ma belle !!
    Doume - le bonjour de Do ;o)

    RépondreSupprimer