jeudi 19 janvier 2012

Mes premiers mois au Yukon

La vie au Yukon… On peut certainement dire qu’elle est intéressante, non seulement parce que le Yukon est une région si extraordinaire, mais aussi parce que cette région est peuplée de personnes les unes plus originales que les autres. Personne ne vient vivre ici sans vraiment le vouloir, alors je suis entourée de personnes passionnées et aux vies riches en histoires incroyables. Depuis mon arrivée ici j’ai rencontré un homme dont le dessus des armoires de cuisine est orné de défenses de mammouths et qui a découvert des fossiles de tous genres d’animaux préhistoriques dans sa mine d’or; un autre qui vit au bord d’un grand lac, où aucune route ne mène, avec sa famille, ses chiens de traineau et ses chevaux; ou encore une femme qui a appris à se nourrir des mousses à moitié digérées dans l’estomac d’orignal pour avoir son apport en « légumes » lorsqu’elle n’avait pas d’autre moyen de se nourrir. Et maintenant j’ai la chance de vivre dans cette belle région entourée de tous ces gens extraordinaires…
 
Je me suis réellement installée au Yukon au retour de mon deuxième contrat, les quatre semaines de line cutting à Brewery Creek dont je vous ai déjà parlé. Je suis revenue à Whitehorse à la mi-octobre et me suis installée dans une petite cabane en forêt, à environ 30 minutes de route du centre-ville. Ceux qui me connaissent le savent, ça fait bien longtemps que je rêve d’avoir ma petite cabane en forêt, alors imaginez quel bonheur ça a été de m’installer là ! La cabane est petite, mais j’y ai tout ce qu’il me faut et je suis entourée de forêt et de montagnes. Le calme est absolu, et seuls les hurlements des coyotes brisent le silence de temps en temps. Mais je ne suis pas si isolée que ça, j’ai des voisins à plusieurs centaines de mètres et il va sans dire que ce sont des gens très sympathiques et originaux.
 
Alors que fait-on quand on vit au Yukon ? Et bien on raconte des histoires. Il y a toujours des histoires à raconter… On raconte des histoires le vendredi après-midi autour d’une bière avec les collègues de travail (et quand vous avez des collègues qui font de l’exploration depuis 30 ans, vous avez l’occasion d’entendre des histoires parmi les plus extraordinaires !), on raconte des histoires lors de grands soupers où tous les « voisins » sont invités, même ceux qu’on ne connait pas et bien sûr, on raconte aussi des histoires autour d’un feu dans la noirceur hivernale du Grand Nord. J’ai entendu des histoires d’équipes d’exploration abandonnées à elles-mêmes au fin fond des montagnes yukonnaises, de cuisiniers devenus meurtriers pour des pancakes, ou d’un homme détestable mais tellement hors du commun qu’on a nommé des rues après-lui dans tout le Yukon. La musique aussi est très importante ici. Les festivals et concerts sont nombreux et bien souvent, lors de ces soupers entre voisins, on joue de la musique et on chante tous ensemble lorsque le repas est terminé.
 
Bien sûr, on profite aussi de la nature, cela va de soi. On en profite parce que les possibilités de plein air sont quasi illimitées, mais aussi parce que même sans le vouloir, la nature nous fait vivre des aventures et nous donne de belles leçons d’humilité. Il y a eu les -40°C déjà à la mi-novembre pour me rappeler que l’Arctique est tellement proche ici… Une autre fois on a eu un redoux, avec proche de +5°C lorsque le chinook descendant des montagnes côtières s’est levé. Et la nuit, le chinook s’est déchaîné sur tout le sud du Yukon, une superbe tempête de vent qui a mis toute cette partie de la région en alerte. Certaines routes devaient être fermées. À 8 heures du matin, plus de vent, mais pluie diluvienne et soudain on passe à -5°C. Toutes les routes se sont transformées en patinoires parfaites. À 9 heures le monde a disparu dans une tempête de neige. Quelques heures plus tard, tout le centre-ville de Whitehorse était fermé et le soir la neige était tellement profonde sur les routes, même le highway, que je n’avais pas besoin de pelle à l’avant de Bill pour faire la charrue ! Et le soir de cette même journée on était à -25°C. Le lendemain matin, je suis arrivée avec une heure de retard au travail. Pourquoi ? Parce que Bill avait été gelé au sol !! Et puis il y a aussi eu mon cadeau de bienvenue… Je me suis plein de l’hiver trop doux en Europe, et bien depuis mon retour (une semaine maintenant) le Yukon nous fait sentir qu’on est dans le nord avec des températures entre -40°C et -30°C en continu. Ma cabane est un igloo (il fait plus chaud dans mon frigo), la ville fonctionne au ralenti, tous les soirs un autre quartier est dans le noir pour quelques heures par manque d’électricité et moi j’ai pas quitté ma cabane depuis que ça a commencé parce qu’il fait trop froid pour démarrer mon pauvre Bill (je ne laisserai plus personne rire de mon stock de cannes que j’ai toujours dans ma cuisine). Mais la nature ici, ce n’est pas juste le froid. C’est aussi les aurores boréales, un ciel étoilé d’une beauté à couper le souffle, un monde blanc et scintillant comme recouvert de poussière d’étoiles, le hurlement des coyotes, et le soleil d’hiver si délicat et si beau qui chaque jour est un peu plus haut au-dessus de l’horizon. Ces cinq précieuses minutes de soleil qu’on gagne par jour se font sentir et c’est comme un petit miracle chaque jour. Et il n’y a rien de mieux qu’une marche à travers une forêt scintillante, à -35°C et dans le calme absolu, pour se sentir vivant !!
 
Au Yukon, on aime aussi le hockey bien sûr ! En novembre, ma compagnie a organisé une « soirée portes ouvertes ». On est allé trouver un lac en forêt pas trop loin de la ville, on l’a déneigé (pelleter la neige en patins, c’est tellement le fun !) et pour la soirée on a monté un aréna de hockey éclairé, une tente bar/vestiaire et on a fait un petit feu sur la glace. Il a fait froid ce soir-là (-25°C), mais il y avait près de 30 personnes qui jouaient au hockey sur notre aréna naturel. Tous ces gens d’affaires jouaient sur la glace comme des enfants et ceux qui ne pouvaient jouer sur la glace, les gens venant de contrées plus chaudes, étaient fascinés comme des petits enfants par le fait d’être dans une tente sur un lac et par notre feu sur la glace. C’était une soirée mémorable et j’y ai contribué avec une petite touche européenne en faisant du vin chaud ! Bon, la soirée s’est terminée avec moi qui marchais à travers la forêt à 2 ou 3 heures du matin pour rentrer chez moi, mais c’était super quand même !
 
Oui, mon cher Bill a eu des problèmes avec ses 4 roues motrices. Ce qui m’empêchait de conduire jusqu’à chez moi. J’ai passé une semaine ensuite à marcher matin et soir à travers la forêt dans la noirceur, pour aller au travail. Et vous savez quoi ? J’ai aimé ça ! Il faisait nuit, mais dans une forêt enneigée et sous un ciel étoilé il ne fait jamais vraiment noir et c’est tellement beau !
 
Le Yukon, c’est ça, c’est l’aventure, c’est plein d’histoires et c’est beau.








2 commentaires:

  1. Salut !!
    Te voilà "rentrée" ! Je (nous) te souhaite beaucoup de joies et de réussite dans cette vie trépidante et sache que nous avons beaucoup apprécié ta compagnie l'autre jour, surpris et étonnés de ce qu'un petit bout de femme comme toi a fait de sa vie ! c'est très bien !!
    ;-Doume

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,j'ai aimer ton recit et tu me donne envie de vivre cette avanture moi aussi merci de partager avec nous une belle histoire comme sa,,,Jacques

    RépondreSupprimer